Manufacturing companies need stable software platforms that are flexible, efficient, secure but above all easy to use. Our Manufacturing Operations Management team has more than 20 years of experience in integrating such software platforms across a variety of industries.

Consultancy and advice

The journey to a fully digitised plant requires several phases from concept to phased integration. Contec can guide you as an independent integrator starting from a feasibility study to possible implementation.

Guidance and integration to the digital factory

In times of constant change it remains important to set up a good production base platform (MES-MOM layer) in order to react flexibly to market changes. Contec supervises and integrates all required assets and work processes together with the client. Such a process requires a specific and pragmatic approach. The ultimate objective is to integrate the production floor and (work) processes in such a way that both old and new technologies can be linked easily and correctly. In this way you ensure maximum return and efficiency. We guide the client in their important technological choices and integration in order to make optimal use of their production assets.

Optimisation of production lead times and WIP (Work in Progress)

In particular, the requirements for MES and integration with existing production assets are taken into account. The production device will be enriched with an additional MES-MOM layer, fully conformed to ISA-95, which enables the following functionalities:
- Master data analysis (ERP and MES-MOM)- Planning (APS)- Production efficiency (OEE)- Recipe integration- Production optimisation- Performance optimisation- Quality optimisation (fast-automatic production order release)- Integration with ERP
The ultimate goal is to provide the production floor with a digitised platform where attention is focused on:
- Easy integration of all kinds of systems- A single operator platform on the production floor- Flexibility for customer specific production applications with the necessary quality assurance

Advanced Manufacturing

Integration of the following activities:
- Fast changeovers thanks to advanced recipe modules- Integration optimisation through AGVs, cobots and robots- Integration vision systems- Integration of specific devices via industry protocols

Smart working

In order to guide operators fully digitally in the execution of their daily tasks, we take care of the integration of workflow software concepts. All registrations are stored digitally for later optimisation and possible AI initiatives. Contec has its own framework for digitising such activities.

Sustainable factory

The complete digitisation of production requirements has laid the basis for optimisation and analysis of the required sustainable needs such as:
- Electricity consumption- Steam consumption- Optimisation of planning- Paperless factory- Feasibility studies for new initiatives

Connected factories

Integrating the specific software production layer simplifies the complexity of integration processes at the ERP level. This leads to simplicity, required flexibility and strength on the shop floor.

Digital factory

By optimising and digitising processes, we can use new technologies such as AI and deep learning to optimise energy, quality and production efficiency.

Servitisation

In addition to digitisation, the demand for support and leasing of assets has also become an important part of daily production. Contec assists clients in providing the right data at the right time, with the required security assurance (connectivity).

Case study: standard for a complete packaging line

One customer faced different challenges on three packaging lines. The changeover time was higher than the actual production run time, conversions required a lot of manual intervention and paperwork. In addition, there was no standard packaging solution. Our software teams have ensured that today there is a standard for the entire packaging line and that the work processes are fully digitised.All recipe parameters are digitally configured and information about the necessary manual machine settings is sent to tablets. Manual sampling was replaced by historicizing flow meters, QA checks were performed digitally and reports were created automatically. In the end, we managed to reduce the changeover time from 25 to only 5 minutes (including product release) by introducing several changeovers. Thanks to these improvements, our customer was able to triple the number of changeovers and double its productivity.

Les entreprises manufacturières ont besoin de plateformes logicielles stables, flexibles, efficaces, sécurisées mais surtout faciles à utiliser. Notre équipe de gestion des opérations de fabrication a plus de 20 ans d'expérience dans l'intégration de telles plates-formes logicielles dans divers secteurs.

Conseil et consultation

Le voyage vers une usine entièrement numérisée nécessite plusieurs étapes, de la conception à l'intégration. Contec peut vous guider en tant qu'intégrateur indépendant en partant d'une étude de faisabilité jusqu'à une éventuelle mise en œuvre.

Orientation et intégration vers l'usine numérique

En cette période de changement constant, il reste important de mettre en place une bonne base pour la plate-forme de production (couche MES-MOM) afin de pouvoir réagir avec souplesse aux changements du marché. Contec supervise et intègre tous les actifs et processus de travail nécessaires en collaboration avec le client. Un tel processus nécessite une approche spécifique et pragmatique. L'objectif final est d'intégrer les processus de production et de travail de manière à ce que les anciennes et les nouvelles technologies puissent être reliées facilement et correctement. Vous assurez ainsi un rendement et une efficacité maximum. Nous guidons le client dans ses choix technologiques importants et son intégration afin d'utiliser de manière optimale ses actifs de production.

Optimisation des délais de production et des encours (Work in Progress)

En particulier, les exigences MES et à l'intégration avec les actifs de production existants sont prises en compte. Le dispositif de production sera enrichi d'une couche MES-MOM supplémentaire, entièrement conforme à la norme ISA-95, qui permet les fonctionnalités suivantes :
- Analyse des données de base (ERP et MES-MOM)- Planification (APS)- Efficacité de la production (OEE)- Intégration des recettes- Optimisation de la production- Optimisation des performances- Optimisation de la qualité (lancement rapide de l'ordre de production)- Intégration avec l'ERP
Le but ultime est de fournir à l'atelier de production une plate-forme numérisée en se concentrant sur:
- L'intégration facile de tous les types de systèmes- Une seule plateforme opérateur dans l'atelier de production- La flexibilité pour les applications de production spécifiques à nos clients avec l'assurance qualité nécessaire

Fabrication perfectionné

Intégration des activités suivantes :
- Des changements rapides grâce à des modules de recettes avancés- Optimisation de l'intégration grâce aux AGV, cobots et robots- Intégration des systèmes de vision- Intégration de dispositifs spécifiques via des protocoles industriels

Travailler intelligemment

Afin de guider les opérateurs de manière entièrement numérique dans l'exécution de leurs tâches quotidiennes, nous nous occupons de l'intégration des concepts de logiciels de flux de travail. Tous les enregistrements sont stockés numériquement en vue d'une optimisation ultérieure et d'éventuelles initiatives d'IA. Contec dispose de sa propre structure pour la numérisation de ces activités.

Une usine durable

La numérisation complète des besoins de production a créé les bases de l'optimisation et de l'analyse des besoins durables requis tels que:
- La consommation d'électricité- La consommation de vapeur- L'Optimisation de la planification- L'usine sans papier- Les études de faisabilité pour de nouvelles initiatives

Les usines connectées

L'intégration de logiciels de production spécifique simplifie la complexité des processus d'intégration au niveau de l'ERP. Cela conduit à la simplicité, la flexibilité requise et à la solidité du parc de production.

L'usine numérique

En optimisant et en numérisant les processus, nous pouvons utiliser de nouvelles technologies telles que l'IA et l'apprentissage approfondi pour optimiser l'énergie, la qualité et l'efficacité de la production.

Servitisation

Outre la numérisation, la demande pour le support et la location d'actifs est également devenue une part importante de la production quotidienne. Contec aide ses clients à fournir les bonnes données au bon moment, avec l'assurance de sécurité requise (connectivité).

Étude de cas : standardisation d'une chaîne d'emballage complète

Un client a été confronté à différents défis sur trois lignes d'emballage. Le temps de transition était plus long que le temps de production réel, les transitions nécessitant beaucoup de travail manuel et de paperasserie. En outre, il n'y avait pas de solution d'emballage standardisé. Nos équipes chargées des logiciels ont fait en sorte qu'il existe aujourd'hui un standard pour la chaîne d'emballage complète et que les processus de travail soient entièrement numérisés.Tous les paramètres de la recette sont configurés numériquement et les informations sur les réglages manuels nécessaires de la machine sont envoyées aux tablettes. L'échantillonnage manuel a été remplacé par l'historisation du débitmètre, les contrôles d'assurance qualité ont été effectués numériquement et les rapports ont été créés automatiquement. Au final, nous avons réussi à réduire le temps de passage de 25 à seulement 5 minutes (y compris la sortie du produit) en introduisant plusieurs changements. Grâce à ces améliorations, notre client a pu tripler le nombre de changements et doubler sa productivité.