En étroite collaboration avec les ingénieurs en tuyauterie et en procédés, nous nous assurons que l'infrastructure électrique existante est sûre et fiable et qu'elle évolue avec le temps. Nous sommes spécialisés dans la sécurité électrique et industrielle.

Vous développez votre production ? Nous vous aidons tout au long du cycle du projet et concevons l'infrastructure électrique nécessaire aux installations de production.

Que pouvons-nous faire pour vous ?

  • Faisabilité et études de base
  • Calcul des coûts d'investissement
  • Études de puissance et sécurité électrique
  • Instrumentation intelligente, analyse et spécification des vannes
  • Conception d'installations électriques (ATEX/IECEX ), de panneaux de commande et d'exploitation (EPLAN P8, IN tools, Comos, Promis.e ou SEE Electical).
  • Aménagement des locaux techniques et des salles de contrôle.
  • Préparation des kits de construction et des feuilles de mesure avec lesquels votre partenaire en électricité peut effectuer l'installation.
  • Numérisation, gestion et création de vos dessins existants
  • Prise en charge, configuration et développement d'EPLAN P8 pour créer votre environnement de conception EPLAN idéal
  • Mise en service et supervision de la construction
  • Préparation et évaluation des dossiers CE.
  • Effectuer des analyses de risques.

Études de puissance et sécurité électrique

Notre département énergie est spécialisé dans un large éventail d'études électriques, de projets haute tension et de sécurité électrique. Les différents logiciels que nous utilisons sont ALPI Caneco BT et SKM Powertools.
Nos services :
Calculs des courants de court-circuit
Évaluation des dispositifs de sécurité et des armoires électriques
Calculs des câbles (charge, chute de tension, contact indirect)
Études sur le démarrage des moteurs
Études de sélectivité
Calculs d'arc électrique (Arc Flash)

Sécurité industrielle

Nos spécialistes certifiés en sécurité fonctionnelle prennent en compte les analyses de risques des infrastructures existantes et nouvelles. Sur la base de leurs conclusions, nous déterminons ensemble le niveau de sécurité auquel les installations doivent se conformer. Nous concevons et validons ensuite vos circuits de sécurité afin de garantir la sécurité et la disponibilité de vos systèmes.
Sécurité des procédés

Logiciel : exSILentia

Sécurité des machines

Logiciel : Sistema

Étude de cas : nouveau parc de stockage

Un client nous a demandé de concevoir et de fournir les systèmes électriques et d'automatisation d'un nouveau parc de stockage pour le stockage d'un acide. L' acide est déchargé des barges et chargé sur des camions et des navires. La sécurité est cruciale dans ce projet.

La mission de notre équipe consistait à spécifier l'instrumentation principale et à concevoir la distribution, MCC, PLC, le traçage et l'éclairage de l'armoire (dans EPLAN P8). L'étude de puissance, réalisée avec SKM Powertools. Contec s'est occupée de la conception à tolérance de pannes des protections électriques et des câbles de distribution et de moteur. L'architecture du réseau en anneau garantissait la disponibilité des systèmes d'automatisation. Le système PLC redondant a été conçu pour combiner les signaux de sécurité et de contrôle.

Le niveau SIL a été validé par des calculs dans exSILentia. Comme nous n'avons pas notre propre équipe de construction, nous avons engagé un partenaire E&I expérimenté dans un environnement industriel. Ensemble, nous avons réussi à mettre en place l'installation.

Étude de cas : mise à niveau des automates dans une usine de batteries

Le système d'automatisation du service des poudres d'une usine de batteries a dû être techniquement modifié après 25 ans. Après l'inventaire et la validation des schémas électriques, nous avons réalisé une nouvelle conception dans EPLAN.
La commande des moteurs, placée dans une grande armoire d'une longueur de 12 mètres, a également dû être remplacée.

L'espace disponible dans les salles techniques était limité et nous n'avions qu'un week-end prolongé de 4 jours pour effectuer la démolition, le montage, les essais et la mise en service. Sur la base d'un dossier de construction clair, un partenaire approprié a été sélectionné. L'équipe de nos ingénieurs en logiciels et le partenaire ont pu remettre aux opérateurs, lundi matin, une usine de production modernisée et opérationnelle.